Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Djinny
22 mars 2013

période bleue... et rose !

Envie de bleu, alors, en avant la teinture, mouton shetland, passage à la cardeuse, ajout d'alpaga blanc, un peu de soie orange pour relever le tout...

P1050058P1050057

 

P1050053P1050062

J'ai eu aussi envie d'essayer les teintures Procion, que nous avons reçues, et qui sont mieux adaptées pour les fibres végétales, comme la ramie, le lin, le coton, etc...

donc, j'ai utilisé la couleur rouge burgundy. J'ai d'abord fait tremper la ramie, 24 heures, dans l'eau. Comme recommandé sur la notice, un petit passage dans un bain aditionné de christaux de soude, 10 mn.

On essore, et on fait tremper dans le bain de teinture proprement dit, après dissolution de la poudre, j'ai mis 3 cuil à café. Ils disent qu'on peut laisser entre 2 et 24 heures, j'ai laissé 3 heures... 

P1050064P1050065

J'ai mis du mouton allemand, on voit bien que la couleur est beaucoup plus pâle... et je l'ai laissé 1 heure de plus...

La ramie a une couleur soutenue comme je souhaitais, mais pas le rouge que j'aurais voulu... il faut peut-être laisser plus longtemps dans le bain.

D'autre part la couleur n'est pas uniforme, mais il y avait eu une teinture pour soie précédemment, qui n'avait pas pris, c'est peut-être pour çà... 

Je pense que le jour où j'aurais suffisamment de laine teintée dans des coloris adéquats, çà fera un joli retors...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup ces couleurs douces et chaudes. Bravo pour tes teintures!<br /> <br /> Je vais aussi m'y mettre pour des essais.
D
oui, et la fibre n'est pas altérée, elle reste douce... :)
S
Merci Djinny de nous montrer tes essais.C'est très encourageant.<br /> <br /> La ramie a fière allure!!
Le jardin de Djinny
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 970
Newsletter
Publicité